Stephen King, romancier

Stephen King

Écrivain américain, né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Auteur, entre autres, de romans fantastiques et d'épouvante. Découvert à l'adolescence, je porte toujours un aussi grand intérêt à ses récits, pour l'évasion qu'ils m'offrent.

Une grande qualité que j'apprécie, pour nombre de ceux ci, tient à la mise en place minutieuse des éléments constitutifs de l'intrigue, et à la profondeur psychologique de ses personnages, très travaillée, ce qui les rend d'autant plus crédibles ; on s'attache à eux et on apprend à les connaître, au point qu'on arriverait à anticiper leurs réactions. Parce que Stephen King apporte un grand soin à ses personnages, à la narration et à la mise en place des éléments du récit, une fois que tout est en place, celui-ci peut alors devenir une succession d'événements et de situations explosives et catastrophiques. C'est particulièrement vrai dans des récits comme Dôme et Bazaar.

Prolifique, il est probablement l'un des écrivains les plus adaptés au cinéma et à la télévision, et nombre de ses récits ont inspiré des films cultes et les plus grands réalisateurs. Ce sont ces adaptations (Carrie de Brian De Palma en 1976, Shining de Stanley Kubrick en 1980, Christine de John Carpenter en 1984, pour n'en citer que quelques uns...) qui m'ont permit de le découvrir et m'intéresser à ses livres. Et si j'apprécie toujours de les voir portés à l'écran, c'est toujours avec une appréhension, car au fur et à mesure que je découvre les oeuvres originales, je me rends compte parfois avec amertume et déception, combien les réalisateurs s'en sont inspirés avec un peu trop de libertés[1].

A l'âge de 70 ans, il est un homme qui vit à l'ère de son temps, on le constate dans ses récits qui intègrent souvent des technologies de communication modernes, il est aussi très présent sur les réseaux sociaux Facebook et plus particulièrement Twitter.

Note

[1] Les plus grands réalisateurs ne sont pas forcément les mieux inspirés, voir mon billet sur Shining, roman VS film

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