« Dead Zone », Stillson VS Trump

Mis à jour le mardi 12 mai 2020 à 11:07

Donald Trump as himself / Martin Sheen as Greg Stillson À près de quarante années d’intervalle, deux psychopates en campagne pour l’accès au pouvoir

Donald Trump (beurk!) est l’incarnation dans le monde réel contemporain – en pire à la puissance 10 – du personnage de fiction nommé Greg Stillson créé en 1979 par Stephen King.

Il y a en effet une forte similitude entre les deux personnages, et le scénario de l’invraisemblable accession de Trump à la Maison Blanche, comme si le roman de Stephen King, écrit il y a près de quarante ans, avait quelque chose de diablement prémonitoire. Je ne suis pas le seul ni le premier à faire cette comparaison, qui s’impose d’elle-même. Malheureusement pour notre monde, la réalité est pire que la fiction, le candidat Trump (pouah!) ayant réussi à accéder au pouvoir, tandis que son homologue fictif s’en voyait barré la route par le sacrifice du héros du roman… Espérons que les sombres visions d’avenir de ce dernier ne se vérifient pas dans la tangible réalité !

Trump (excusez-moi… ) !1) est aussi, malgré lui, responsable d’un curieux phénomène : le boost des ventes du livre 1984 de Georges Orwell ! Pour quelle raison ? Sa conseillère a employé le terme de faits alternatifs créé par Orwell dans son livre (sorti en 1949), pour désigner ce que nous appelons communément des mensonges. Un concept visant a transformer la vérité pour la rendre conforme à une propagande, travestir des faits pour justifier une idéologie. Espérons que la réalité ne rejoigne pas là aussi la fiction, parce que le contexte du roman d’Orwell ne fait pas rêver !

Voir aussi sur ce blog : Trump vu par des psychiatres : « On est face à un malade, réellement dangereux »

Note(s)
  1. Sur Twitter, pour parler de lui, Stephen King le désignait souvent, avant son élection, comme celui dont on ne doit pas dire le nom ^_^[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *