« Dead Zone », roman

Mis à jour le mardi 12 mai 2020 à 10:49

Roman fantastique de Stephen King publié en 1979, paru initialement en France sous le titre L’Accident en 1983. Une adaptation est sortie au cinéma également en 1983 sous le même titre original, réalisé par David Cronenberg, incarnés à l’écran par Christopher Walken et Martin Sheen dans les deux rôles principaux.

Dead Zone - couverture

Le pitch

A la sortie d’un profond coma1 de quatre ans, John Smith se trouve doté d’un don de double vue : le contact des gens ou d’objets leur ayant appartenu peut lui donner des visions ou des révélations à leur sujet. C’est ainsi qu’il va découvrir en la personnalité de Greg Stillson, futur candidat challenger à la présidence des États-Unis, un individu dangereux, prêt à tout pour accéder au pouvoir, et qu’il va se trouver confronté à un dilemme : jusqu’où est-il prêt à aller, lui, pour l’en empêcher ?
A la question que pose John Smith :

Si vous pouviez remonter le temps jusqu’en 1938, seriez-vous prêt à assassiner Hitler ?

Que répondriez-vous ?

J’ai attribué le mot clé « Anticipation » à cet article, car l’élection de Donald Trump me fait fortement penser à la course au pouvoir du personnage de Greg Stillson. Voir aussi ce billet sur un sujet lié à ce roman.

Note(s)
  1. Le titre « Dead Zone » désigne, pour le héros du roman, une zone morte du cerveau[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *