Archives de catégorie : Humeurs

Les trucs qui m’exaspèrent, me désespèrent, ou au contraire les trucs qui me réjouissent, m’apaisent… Bref, selon mes dispositions, les trucs qui me mettent de bon ou mauvais poil

Racisme, violences policières, #BlackLivesMatter VS #BlueLivesMatter

Depuis le meurtre de Georges Floyd par un policier blanc aux États-Unis, le 25 mai 2020, le mouvement d’indignation générale a pris une ampleur phénoménale,  et les relations blancs / noirs et population / flics sont devenues des plus délétères, en France également, qui a aussi connu des affaires similaires, notamment celle d’Adama Traoré, tué en 2016.

Lire la suite →

« 1984 » à 2017, de la fiction à la réalité ?

J’apprécie beaucoup les fictions d’anticipation dystopiques, telles que la très célèbre et terrible 1984 de Georges Orwell.

Tant que cela reste une fiction.

Lire la suite →

Que diable faisons-nous dans cette galère ?

Petit billet d’humeur du jour, qui m’aime bien me lise 🙂

Je n’étais pas très inspiré pour l’intitulé de ce billet, parce qu’au départ je voulais juste faire un petit post sur ma page Facebook. Puis finalement, j’en avais encore pas mal sur le cœur à dire, alors je préfère le faire sur mon blog où je me sens plus à l’aise. De plus, sur Facebook je vois de plus en plus de messages de personnes signalant des désactivations de comptes et des modérations empêchant de publier ou commenter (et même liker) certains posts traitant de politique française ; Facebook irait même jusqu’à demander photos et carte d’identité pour réactiver les comptes, au bout de plusieurs jours… Mais qu’est-ce que c’est que ce fichage ?? :-O Au moins sur mon blog je n’ai aucun compte à rendre à Facebook !

Lire la suite →

Le vote par procuration

Le vote, ou le choix entre la privation du droit civique de voter, et la privation de la liberté géographique

A chaque élection c’est la même chose, l’indignation sur les chiffres record d’abstention. Alors pourquoi organiser le premier tour des élections présidentielles pendant des vacances scolaires, et le second tour un week-end de trois jours ? Il est certain que nombre d’électeurs seront absents, et j’en fais parti !

Lire la suite →