Mis à jour le mercredi 10 juin 2020 à 15:09
Petit billet d’humeur du jour, qui m’aime bien me lise 🙂
Je n’étais pas très inspiré pour l’intitulé de ce billet, parce qu’au départ je voulais juste faire un petit post sur ma page Facebook. Puis finalement, j’en avais encore pas mal sur le cœur à dire, alors je préfère le faire sur mon blog où je me sens plus à l’aise. De plus, sur Facebook je vois de plus en plus de messages de personnes signalant des désactivations de comptes et des modérations empêchant de publier ou commenter (et même liker) certains posts traitant de politique française ; Facebook irait même jusqu’à demander photos et carte d’identité pour réactiver les comptes, au bout de plusieurs jours… Mais qu’est-ce que c’est que ce fichage ?? :-O Au moins sur mon blog je n’ai aucun compte à rendre à Facebook !
Le propos de départ était de m’excuser auprès de mes contacts facebookiens d’encombrer leurs fils d’actualités avec des publications à caractère politique (du moins depuis la semaine du premier tour des présidentielles). Je sais que ce n’est pas un sujet des plus passionnants pour chacun.e, que ça peut être lassant voire exaspérant, et je veux vous assurer que je ne le fais ni pour embêter le monde, ni même par plaisir, je vous prie de croire que j’aimerais beaucoup mieux consacrer mon temps à des loisirs moins chronophages et plus divertissants, relaxants et évasionnels pour moi, comme lire de la fiction fantastique par exemple, ce que j’adore et qui me manque un peu ces derniers temps.
Je veux aussi assurer à celles/ceux qui s’inquiéteraient sur ma santé mentale que je n’ai en rien été marabouté par une secte ; si je tenais des propos incohérents on pourrait le penser, mais ce n’est pas le cas. Je ne divague pas et ne suis sous l’influence de personne, mes propos sont rationnels et sont le fruit de mes seules observations et réflexions, qui forment ce que l’on appelle des convictions, et ces convictions sont ma propriété et je ne les tiens de personne d’autre que moi-même. J’espère que ceci est clairement exprimé et entendu. Ce n’est pas pour être méchant, mais je tiens vraiment à démystifier un quelconque amalgame ou quiproquo. 🙂
J’ai aussi beaucoup de mal avec le concept de rétorquer à quelqu’un « Depuis quand tu t’intéresses à la politique toi, tu t’en foutais jusque là ? »
Heu, non, pas vraiment, disons que je n’avais pas trouvé chaussure à mon pied, ça te va ? Et mon pied dans ton cul sinon ? Désolé mais faut pas me pousser trop loin, je suis chatouilleux, et quand on me pousse dans mes retranchements, je peux mordre.
Je ne peux pas entendre que je suis sectaire, parce que j’ai fait un choix politique, et que je suis sensible à un discours, un langage, des idées, des propos et des arguments avec lesquels je suis en accord et dans lesquels je me retrouve. De fait, ce serait plutôt de me dire que je suis sectaire qui le serait, sectaire. J’ai fait ce choix très tardivement juste avant le premier tour des élections présidentielles, parce que je me suis dit que j’aimerais bien pour une fois voter par adhésion et non par défaut. J’ai perdu en 2007, je me suis fait avoir en 2012, pourtant je m’étais réjoui de la victoire de Flamby, tant le nain teigneux et hystérique représentait le dictat pour moi ; ben presque aujourd’hui j’en viendrais à le regretter. C’est avec beaucoup d’amertume que je dis ça, parce que Flamby, il nous a mis dans une sacrée merde, et je ne pensais pas que même lui en serait capable. À chaque fois on en reprend pour 5 ans, alors au bout d’un moment, t’as envie de sortir de ce schéma de looser et d’avoir une vraie alternative, et c’est pour cette raison, depuis ce choix que j’ai fait d’adhésion au projet d’avenir en commun créé et porté par la France insoumise, que j’ai porté un intérêt plus marqué à ces élections qu’à aucune autre précédente.
À une semaine du premier tour, il y avait déjà une campagne médiatique offensive lancée contre Jean-Luc Mélenchon, il fallait le diaboliser pour l’affaiblir, alors on a sorti l’ALBA, Chavez, Poutine, toutes sortes de sornettes, qui ont eu un impact ; moi même je me posais des questions à son sujet, car c’était avant que je ne commence à m’intéresser à sa candidature, son programme et à écouter son discours ; l’homme est certes un très bon orateur, c’est une qualité que j’ai toujours apprécié, mais même si on n’apprécie pas forcément le style Mélenchon, cela ne doit pas faire oublier la justesse des propos, prêtez-y une oreille attentive. En amont, je m’étais intéressé au parcours de Macron, et j’avais acquis des convictions à son sujet, mais j’en parle dans un autre billet sur ce blog. Toutes ces expériences ont forgé des certitudes, et soyez surs que tout a été savamment orchestré, il suffit de se rappeler ce qui est arrivé à Fillon, et je suis bien certain aussi que d’ici les législatives, d’autres dossiers vont sortir sur Mélenchon (qui vont devoir être fabriqués, tant sa probité risque d’être difficile à mettre en cause), et/ou ses amis. La campagne de dénigrement des médias pour le dépopulariser a déjà commencé1, avec des sondages bidons2 qui parlent d’une forte chute de popularité pour lui. C’est drôle moi j’en ai un qui dit la même chose pour E. Macron. :).
Au soir du premier tour, et ensuite, j’ai été profondément choqué et meurtris par l’extrême violence à l’égard de tous ceux qui ont fait le même choix que moi, cela passe autant par les injures, les invectives, les injonctions, les culpabilisations, les allégations et accusations mensongères, et maintes formes de propos agressifs réprobateurs et moralisateurs, que par quantité de manipulations médiatiques, de transformation de la vérité et de connivences entre les médias et les politiques. Il va falloir légiférer grave pour que cessent ces conflits d’intérêt3 ; comme la loi 1905 a déclaré la séparation des églises et de l’état, on doit faire de même et instaurer une éthique entre les médias et le pouvoir.
Mais tenir ce genre de discours est assez suicidaire car la défiance à l’encontre des institutions n’est pas admise ; pour autant ce n’est pas se victimiser ni exagéré que de parler de persécution, ressenti comme tel par le supplicié cloué au pilori pour porter des idées et idéaux. Un Fillon se victimise, parce que lui est coupable de ce dont il est accusé, et n’a pas d’autre défense que de détourner l’attention (après avoir détourné des fonds publics). Malgré tout, j’assume mes positions, et je ne les renierai pas. Résistance, c’est le seul leitmotiv que j’entends, plus on me tapera dessus, et plus je le crierai. Le roseau plie mais ne se rompt pas.
Le Front national est dédiabolisé et surmédiatisé, et ne devient une menace que lorsqu’il est aux portes du pouvoir. Peu importe que ce parti ait été légitimé par la République (cf propos de l’ex président N. Sarkozy candidat à sa succession en 2012[4]), l’ennemi aujourd’hui c’est le mouvement la France insoumise, et son porte-parole J.L. Mélenchon dont il importe à tout prix de détruire l’image, de le rendre maléfique ; ces ennemis des intérêts de l’état sont traînés dans la boue et encore plus bas que terre que le parti d’extrême droite, et c’est extrêmement démoralisant, tant c’est immoral. Les effets de cette propagande mélenchonophobe anti France insoumise, je la vois dans la rue, quand je vois des affiches des présidentielles déchirées ou taguées ; merci les médias, vous jouez bien votre rôle de reconditionneurs de cerveaux.
Il y a une explication logique à ce déchainement de haine et de violence : c’est la crainte inspirée par un programme, l’Avenir en Commun, qui propose, entre autres, la création d’une 6ème République, et l’écriture d’une nouvelle Constitution avec une participation citoyenne (des ateliers de lois4 sont en cours de lancement, dont l’un des objectifs est de redonner de la souveraineté au peuple (ex. le référendum révocatoire), et qui menace des privilèges et des enjeux protégés par cette trop vieille et obsolète 5ème République. Imaginez un peu, par le seul pouvoir de votre bulletin de vote, virer un Fillon, Cahuzac, ou Thévenoud… Moi ça me plairait carrément de leur botter le cul ! 🙂
On comprend bien sûr que tout ceci n’est pas du tout du goût du pouvoir actuellement en place, qui justement aimerait bien le confisquer au peuple, le pouvoir, et de tous ceux qui le soutiennent et ont un intérêt à maintenir ces privilèges, alors ils présentent ce mouvement prônant l’insoumission comme subversif et dangereux ; sa seule dangerosité réside dans la remise en cause de leurs intérêts. Non, citoyen.e, le bulletin φ (lettre Phi de l’alphabet grec) ne brûle pas les doigts, et ne mettra pas le feu aux poudres, il aura plutôt un effet extincteur, et apportera beaucoup d’apaisement dans une société malade, dont les dirigeants n’ont que faire à part exploiter toujours plus ses citoyens en les maltraitant5.
Cette violence ne s’est pas calmé après les présidentielles, car viennent maintenant les élections législatives. Nous avons été privés d’un véritable 2ème tour aux présidentielles et d’un véritable choix démocratique proposant une vraie alternance, et ces législatives en constituent le 3ème tour, avec un enjeu capital, préserver nos droits en n’abandonnant pas les pleins pouvoirs au nouveau président qui, s’il se contentait de nous casser les couilles, on s’en sortirait bien, mais va surtout nous briser les reins, durement, en appliquant comme il l’a prévu une politique ultra libérale totalement décomplexée, et déshumanisée. Nous le voyons dès aujourd’hui, le nouveau premier sinistre annonce la couleur et l’intention de diriger ce pays d’une main de fer de façon autoritaire. Si nous, citoyens, échouons à leur barrer la route aux législatives, il ne nous restera plus, à nouveau, que la lutte dans la rue, avec encore plus de répression, plus de casseurs qui viendront se mêler aux cortèges pour discréditer les manifestants en leur faisant porter la responsabilité des violences, ce qui légitime l’intervention des forces de l’ordre pour intervenir et briser la manifestation, et au final, un message de mécontentement et de protestation étouffé, et retourné contre son porteur, le peuple. Du déjà vu6, on est déjà passés par là, maintes fois, ce sont toujours les mêmes qui trinquent, et on peut vraiment s’épargner toutes ces souffrances inutiles, c’est pourquoi ces législatives sont plus que primordiales, cruciales, dans l’intérêt de toutes et tous et non pas pour servir des ambitions politiques. Deux dates qui nécessitent notre mobilisation et notre participation, 11 et 18 juin.
Entretemps je vais essayer de prendre un peu de recul avec tout ça, pour mon salut, parce qu’il y a un épuisement moral, et j’ai besoin un peu de me retrouver, de préserver ma santé et ma vie privée. Je resterai toutefois attentif, vigilant et garderai un esprit critique à l’égard de ce qui se passe en France.
De fait je joins cette illustration apaisante de cet adorable petit chaton innocent qui n’a pas demandé à se retrouver dans une galère pareille, et qui semble vouloir croire en l’avenir. Un peu comme moi 🙂
Note(s)- Même les humoristes s’y mettent, voir sur ce blog :
Stéphane Guillon, (sinistre) humoriste à la petite semaine, et falsificateur malveillant notoire
[↩] - Elabe, le même institut qui soutenait dans ce sondage publié par BFMTV (de beaux lèches culs aussi ceux là) que la moitié des français souhaite à E. Macron d’obtenir une majorité aux législatives, occultant donc dans le titre la moitié qui ne le souhaite pas, et en complète contradiction avec un autre sondage Ipsos publié seulement 4 jours avant, et bien plus représentatif (1000 personnes sondées sur internet pour Elabe, contre plus de 4800 inscrites sur les listes électorales pour Ipsos/Sopra), selon lequel 61% de français ne lui souhaite pas une majorité ![↩]
- Je parle de conflits d’intérêts car le rôle d’un média d’information est d’informer de façon impartiale et sans transformation de l’information et de la vérité, et j’atteste d’après mes propres observations que ce n’est absolument pas le cas de beaucoup de ces médias qui, par intérêts personnels en concurrence avec leur mission, par leurs propos et leurs interprétations orientés de l’actualité, font ouvertement de la propagande à la faveur du nouveau pouvoir, et un travail de nuisance médiatique à l’égard des forces politiques d’opposition à ce pouvoir[↩]
- voir
Sarkozy a bien assuré que Le Pen « est compatible avec la République »
, à partir de 9’20 » dans la vidéo[↩] - D’ailleurs je signale au passage que les candidats de la France insoumise s’engagent à respecter une charte d’éthique dont les termes, entre autres, les contraint à « n’accepter au cours de leur mandat aucun don, cadeau ou prêt, de nature à les influencer pour favoriser les intérêts d’une personne privée ou d’une personne morale et dénoncer publiquement toute tentative de corruption avérée ». Voir
Charte des candidat·e·s de la France insoumise[↩]
- On se souvient des images terribles de violences en marge des défilés syndicaux du 1er mai, et de certaines allégations à peine voilées portées par des commentateurs qui ont oublié de fermer leur gueule (comme ce connard de BHL)[↩]