« 1984 » à 2017, de la fiction à la réalité ?

Mis à jour le samedi 6 juin 2020 à 16:03

J’apprécie beaucoup les fictions d’anticipation dystopiques, telles que la très célèbre et terrible 1984 de Georges Orwell.

Tant que cela reste une fiction.

1984, la fiction – menu

À quoi s’attaque en premier une nouvelle dictature qui s’apprête à confisquer le pouvoir au peuple ? Aux outils de communication, afin d’empêcher tout rassemblement, organisation et soulèvement de la population.

La fiction de George Orwell décrit un modèle de société hautement oppressif, et répressif ; les enfants sont élevés dans l’amour du Parti, dans la haine de son prochain, et peuvent dénoncer leurs propres voisins, voire leurs parents, sur la simple suspicion d’une trahison. Ce Parti est représenté virtuellement par Big Brother. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette fiction, je vous renvoie à sa lecture, son intérêt est culturel et social.

2017, passation de pouvoir, et on y est. Et Facebook, c’est Big Brother en vrai !

"Big Brother is watching you" ("1984")

BIG BROTHER IS WATCHING YOU ! (1984)
Ou quand l’opprimé doit se cacher de l’oppresseur pour écrire ses mémoires

2017, la réalité – menu

J’en parlais il y a quelques jours dans un précédent billet, sur Facebook depuis plusieurs jours j’ai vu apparaître de plus en plus de messages de personnes signalant des désactivations sauvages et massives de comptes. Tous ces comptes avaient en commun de s’être exprimé sur la politique française, puisque ces messages étaient publiés dans un groupe de soutien dont je suis membre. A cet instant là, je ne pouvais prêter plus de crédit à ces échos qu’à une simple rumeur.

Ce mardi 23 mai 2017, mon compte vient aussi d’être désactivé, sans aucun préavis, sans aucune forme d’avertissement ni aucune explication. Je l’ai simplement constaté sur l’application mobile sur mon smartphone, j’ai pensé d’abord à un bug, j’ai redémarré, puis déconnecté l’application, et là, impossible de me reconnecter.

Facebook, compté désactivé

Faute d’explications, on présente pour seul recours cette page d’aide : Mon compte personnel Facebook est désactivé

Il va de soi, sinon je n’en parlerais même pas, que je n’ai commis aucun agissement ni comportement qui ne respecte pas les conditions d’utilisation de Facebook, comme il est dit dans cette page, et qui justifie la désactivation de mon compte. Le seul tord que l’on pourrait me reprocher serait d’avoir échangé et partagé sur des sujets qui touchent à la politique en France, c’est à dire comme beaucoup de monde ces dernières semaines, et je ne pense pas que ce soit un tord répréhensible que de se sentir concerné.

Ce qui est peut-être plus problématique, pour Big Brother, c’est d’avoir une orientation politique qui est plutôt marquée dans l’opposition au nouveau pouvoir – excusez moi de ne pas souhaiter faire allégeance au nouveau roi – et de soutenir le mouvement politique France insoumise qui est encore, à ma connaissance, légitime et compatible avec les valeurs de la République. Et qui vise obtenir une cohabitation avec le nouveau président aux législatives, c’est peut-être là que le bas blesse ? Mais si la raison pour laquelle mon compte a été désactivé est politique, alors il faut désactiver, pour les mêmes raisons, les comptes officiels de toutes les personnalités et partis politiques de ce pays, qui font tranquillement leur propagande.

La page d’aide conduit à une page pour faire appel, sur laquelle il est demandé de fournir l’adresse électronique et le nom complet, ça ok ; par contre il est aussi demandé de fournir vos pièces d’identité, au format numérique (et en JPEG, si possible…), et là non, PAS OK ! Pourquoi devrais-je fournir des éléments permettant un fichage et une violation de ma vie privée ? C’est inadmissible ! >:(

S’il s’agissait de s’assurer que mon compte n’avait pas été piraté et que j’étais bien l’auteur de mes dernières publications, une simple vérification par envoi de code par SMS était suffisante, pas besoin de me désactiver ; c’est traumatisant, je n’existe même plus sur Facebook, j’ai simplement été effacé, comme si je n’avais jamais existé1, et quand vous faites ce constat, cela fait froid dans le dos, et vous réalisez que vous ne représentez rien du tout pour ces crapules sans foi ni loi.

Il me paraît important de connaître les raisons de ces désactivations subites, non motivées, et suspectes. Si elles ont un quelconque rapport, de près ou de loin, avec la politique, c’est d’une grande gravité, et de simples explications ne suffiront pas. C’est une situation brutale, extrême et inédite, et très inquiétante pour la démocratie. En outre, je soupçonne Facebook de procéder à ces désactivations afin d’analyser et ficher les profils sans que leurs détenteurs ne puissent les modifier, et je m’inquiète de l’exploitation des informations d’ordre privé qui seraient enregistrées selon tel procédé. Ainsi tout citoyen usager des réseaux sociaux de l’internet, défendant ses idéaux, pourrait être assimilé à un individu subversif menaçant les intérêts de l’état, et pourrait alors être appréhendé sans justification, sur la base des suspicions qui résulteraient de données récoltées de cette manière. Cette situation doit être clarifiée et faire l’objet d’une inspection.

Étant donné que pour faire appel et valider le formulaire, la pièce attachée est obligatoire, je me suis donc exécuté, sous la contrainte :

Pièce d'identité pour Facebook


Mise à jour mercredi 24 mai 2017 – menu

J’ai reçu par mail une réponse de Facebook à mon appel, négative :

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés. Il semblerait que nous n’ayons pas pu confirmer que ce compte vous appartient, car la photo ou la copie numérique que vous nous avez envoyée ne correspond pas aux informations fournies dans votre compte.

Veuillez nous envoyer une photo ou une copie numérique d’un document figurant dans notre liste des pièces d’identité :

https://www.facebook.com/help/159096464162185/?ref=cr

Le ou les documents que vous nous envoyez doivent correspondre aux détails indiqués dans votre profil et inclure :

– votre nom ;
– votre photo ;
– votre date de naissance.

Lorsque vous nous envoyez la photo ou la copie numérique d’un document figurant dans notre liste des pièces d’identité, veillez à masquer les informations personnelles dont nous n’avons pas besoin, comme votre numéro de carte de crédit ou de sécurité sociale.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce d’identité officielle pour confirmer votre nom. Facebook peut accepter une combinaison de documents comme un justificatif d’abonnement à un magazine et une facture de gaz ou d’électricité, ou une carte d’adhérent et un relevé de compte.

Nous espérons bientôt recevoir de vos nouvelles afin de pouvoir vous aider.

On retiendra le ton hypocrite de la réponse, de Il semblerait que… jusqu’à Nous espérons bientôt recevoir de vos nouvelles afin de pouvoir vous aider ; m’aider à résoudre un problème qu’ils ont créé ? D’autant que j’ai bien fourni le nom et l’adresse électronique de mon compte, connue de moi seul. Cela confirme mes soupçons, un contrôle d’identité arbitraire, sans aucune justification. Ce procédé est-il légal, démocratique, républicain ? J’avoue avoir des lacunes sur le sujet, mais je suis en droit de me poser des questions.

En soit je ne suis pas contre le fait d’une identification, je suis même favorable à la responsabilisation des usagers, l’anonymat sur internet a permit beaucoup trop de dérives ; mais cela doit viser tous les usagers, et être clairement communiqué. La désactivation de mon compte, et celle de beaucoup d’autres usagers, semble ciblée politiquement, du fait de nos activités, nos centres d’intérêts, qui ne sont dues qu’à des inquiétudes sur l’avenir.

Et quoi ensuite ? Facebook a déjà été sanctionné tout récemment pour combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire, comment pourrait-on accepter de voir son compte, qui a des années d’existence, soudainement pris en otage par une telle entreprise aussi peu digne de confiance et à but très lucratif, pour des motifs inconnus et qui vous réclame de montrer patte blanche ; posez là votre pouce, appuyez bien fort, merci bien…

Et non merci ! J’ai pour la seconde fois refusé de me soumettre à cette injonction, et répondu à Facebook qu’en cas d’une seconde réponse négative de leur part, je déposerai une plainte auprès de la CNIL pour atteinte à la liberté individuelle et violation de la vie privée, et réclamerai l’ouverture d’une enquête ; si la CNIL fourre son nez là dedans, elle peut peut être lever un lièvre, et faire la lumière sur cette obscure affaire. Mais je me sens très seul, c’est le pot de terre contre le pot de fer, pourtant je sais ne pas être le seul concerné, et j’enrage dans mon coin. Pour autant je ne cèderai pas, quitte à me passer de Facebook à l’avenir, si l’avenir c’est la dictature.

Pour moi la démocratie a vécu, les dernières élections n’ont été qu’un tour de passe passe, une énorme supercherie, et tant pis si ça dérange que je le prétende, parce que j’ai de bonnes raisons de le penser2, et en tant que citoyen je ne suis pas tenu par un devoir de réserve dans mes propos, comme peuvent l’être les politiques que je soutiens quand ils sont invités dans les médias.

J’ignore donc si on doit considérer aujourd’hui la France comme une monarchie, le nouveau chef d’état ayant hérité du trône de son prédécesseur, ou comme une République Bananière : bienvenue en Macronie !



Mise à jour lundi 29 mai 2017 – menu

Nouvelle réponse de Facebook, bien entendue, toujours négative, toujours au même motif, et cette fois c’est une fin de non recevoir puisqu’ils ont clos le dossier ! Il leur aura fallu cette fois cinq jours pour me répondre, peut-être pour me sanctionner de mon attitude rebelle… Mais comment pourrais-je accepter la leur, alors qu’ils ne m’ont toujours pas justifié la raison de la désactivation de mon compte ?


Mise à jour mardi 20 juin 2017 – menu

Quatre semaines après la désactivation de mon compte, toujours sans me fournir la moindre justification, après de multiples demandes d’appel effectuées auprès de Facebook, dans un premier temps sans fournir de justificatifs d’identité, puis, par résignation, avec beaucoup de regret et très à contre cœur, en fournissant, à plusieurs reprises, deux documents du groupe 2, comme exigé dans leur procédure d’appel, à savoir une ordonnance d’ophtalmologiste récente, et ma carte de groupe sanguin, qui contient mon nom et ma date de naissance, me conformant ainsi à la procédure, mes demandes ont été systématiquement rejetées, au motif que ces documents ne leur permettent pas de confirmer mon identité !

Ainsi Facebook me réclame aussi une photo, ce qui d’une part n’est pas exigé dans la procédure, de plus c’est parfaitement hypocrite, c’est une entreprise privée qui n’est pas assermentée pour réclamer des papiers d’identité, et pour identifier des individus d’après une photo. Ils ne peuvent pas m’identifier d’après une photo car ils ignorent à quoi je ressemble, et rien ne prouve que je leur fournisse une photo de moi, ce n’est donc pas recevable de me réclamer une photo !

FUCK U FACEBOOK !!! ╭∩╮ (òÓ,) ╭∩╮ᶠᶸᶜᵏᵧₒᵤ

Fuck Facebook


Mise à jour mercredi 28 juin 2017 – menu

Après une énième relance de ma part hier, et un énième refus, me répondant que je n’avais encore une fois fourni aucune pièce justifiant de mon identité, alors que dans toutes mes correspondances j’ai joins ma carte d’électeur qui avait été validée, j’ai fini par m’énerver un bon coup, non pas dans l’espoir que cela serve à quelque chose, mais parce que je suis excédé et à bout de nerfs par les difficultés que m’a infligé Facebook depuis plus d’un mois, et finalement il semble que cela ait porté ses fruits, car mon compte a été réactivé ce matin !! Comme quoi c’est de la foutaise et du foutage de gueule total, leurs règles à la con, ils n’ont jamais justifié la désactivation de mon compte, et il n’y avait aucune difficulté technique, c’est seulement selon leur bon vouloir, et aujourd’hui je me pose des questions, peut-on accepter un tel comportement dictatorial, et est-ce que je veux encore rester sur ce réseau dit « social » ?

Qu’ais-je exprimé qui m’ait valu une telle mesure de rétorsion à mon encontre ? J’en ai ressenti une immense frustration, le sentiment d’une totale insignifiance et une totale impuissance face à une puissance démesurée, à laquelle on accorde beaucoup trop de pouvoir, et le sentiment d’une totale indifférence à mon égard. Cela donne à relativiser sur les relations que l’on a avec ces réseaux, sur les risques d’une trop grande dépendance, les dangers d’une trop grande confiance, et sur la méfiance que l’on se doit d’avoir à leur égard.

Je ne peux éviter de penser qu’il y a un rapport avec mes publications précédent ma désactivation, relatives à mes idéaux et convictions politiques, mais ce ne sont que de fortes suspicions que je ne peux prouver. Il n’est en tout cas pas question pour moi de me taire ni de la mettre en veilleuse, bien au contraire, je continuerai de dénoncer ce qui me révolte, comme j’ai continué à le faire sur Twitter, et surtout sur mon blog qui, lui, est totalement indépendant des réseaux, et sur lequel j’ai la maîtrise totale du contenu sans avoir de compte à rendre à personne.

Note(s)
  1. Ceci est une nouvelle analogie, involontaire mais fort à propos, à l’œuvre d’Orwell, dans laquelle le Parti n’hésite pas à faire disparaître un individu encombrant, et à effacer toute trace de son existence, lequel devient alors un non existant[]
  2. Voir sur ce blog ce billet écrit pendant l’entre-deux tours des présidentielles[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *