Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 à 15:56
La Hollandie, l’autre pays du fromage à trous
Les manœuvres politiciennes et les leçons de morale vertueuse de François Macron et Emmanuel Hollande
Il est dans l’intérêt de tout candidat à une élection présidentielle de se retrouver au second tour confronté au pire ennemi de la démocratie, l’obscurantisme fascisant véhiculé par le Front national et son candidat sous la bannière du nationalisme, afin d’obtenir un vote massif des électeurs en appelant au « vote utile » pour faire « barrage » contre le spectre frontiste ; un argument politique bien pratique pour le candidat adverse, car d’une part ne pas suivre cette conduite serait considéré comme une faute morale et irresponsable mettant en danger la démocratie, dans l’esprit collectif, et d’autre part ce vote massif lui permettrait de présenter ce plébiscite comme un vote de confiance et d’adhésion des Français une fois élu. Un argument qui pèse sur la crédibilité et la légitimité du nouveau président qui doit faire ses preuves, et qui peut être en sa défaveur si à l’inverse il est élu de justesse avec un fort taux d’abstention, ce qui constituerait un désaveu et un rejet de la part des français.

Cet argument d’immoralité et d’irresponsabilité, souvent accompagné de mépris et de mauvaise foi, et destiné à faire culpabiliser, moi, je le rejette ; voter contre, je n’en veux plus, je l’ai fait en 2002, en 2007, en fait, de mémoire, je n’ai jamais voté par adhésion, au mieux, j’ai voté par défaut, comme en 2012. Je veux voter pour, voter par conviction, par confiance, parce que je suis en accord avec le candidat, les idées et les valeurs qu’il défend, et les propositions qu’il avance. Voter contre, parce que c’est le seul choix que la raison impose, ce n’est pas un choix ; quand c’est imposé, c’est une contrainte. Le vote barrage
est une arnaque, un mensonge, une hypocrisie pour priver le peuple d’un vrai choix, d’une vraie alternative lui permettant de retrouver une souveraineté, mais le système en place ne le veut pas, il ne permettra jamais au peuple de reprendre le pouvoir, alors il crée une situation n’offrant pas de compromis pour le déposséder de son pouvoir d’électeur.
Les gens qui gobent toutes les salades des médias et des politiques qui ont conduit ce pays dans cette situation catastrophique, que l’on peut sans exagération qualifier de crise politique, n’ont pas mesuré la supercherie électorale. Le hold up politique que sont ces élections est tellement énorme que personne (ou presque) ne l’a vu et ne veut surtout pas le voir, c’est tellement plus facile de se voiler la face et culpabiliser les autres.
La stratégie de communication d’Emmanuel Macron et ses amis pendant cet entre-deux tours a été désastreuse, il a passé son temps à s’acharner à taper sur Jean-Luc Mélenchon et les français insoumis, au lieu de faire campagne contre le Front national sur les questions de fond. Comment peut-il appeler à un vote d’adhésion alors qu’à peine élu il détruira le code du travail à coup d’ordonnances et de 49.3 ? Il est juste con ou bien ? Oups excusez moi ça m’a échappé. Mais n’est-ce pas dire à haute voix ce qu’on pense de quelqu’un que l’on trouve irraisonnable et insensé ?
Ses discours sont vides, ils n’ont aucun fond, il prêche dans sa paroisse pour flatter son égo et faire le coq dans les médias, et au lieu d’aller récupérer des voix dans le camp adverse, il a cherché à draguer celles du camp Mélenchon, en les harcelant au lieu d’essayer de les convaincre, et de les rassurer. Ce faisant, il n’a pas fait campagne pour lui, il a fait campagne pour Marine Le Pen et lui a laissé le champ libre.
La France insoumise est le seul mouvement à combattre le FN tous les jours, depuis des années, sur le terrain, et par le dialogue, la discussion, la conviction, l’argumentation, et surtout, des propositions concrètes, ils ont réussi l’exploit de regagner du terrain sur le FN ; sans eux, sans leur travail, Marine Le Pen serait arrivée en tête au premier tour. Malheureusement personne ne le souligne. Qu’elle perde ou qu’elle gagne ces élections présidentielles, son accès au second tour a déjà causé un tord considérable à la France et aux français : cela a totalement décomplexé le racisme, l’islamophobie, la xénophobie, l’homophobie qui s’affichent au grand jour ; les frontistes qui voient déjà Marine présidente multiplient les agressions verbales qui se constatent déjà dans la rue, filmées par les vidéastes amateurs et diffusées sur les réseaux de l’internet. Et si elle passe le second tour, ce que personne ne souhaite, les gens qui sont les cibles de ces agressions seront terrorisés de sortir de chez eux. Et ce n’est pas faute que d’avoir combattu cette bêtise humaine de la part de J.L. Mélenchon et des copains insoumis.
On ne parle pas non plus de la manipulation médiatique scandaleuse de François Hollande, auquel J.L. Mélenchon en 2012 avait apporté ses voix, qui avant le premier tour a brandi la menace « attention danger d’un second tour Mélenchon / Le Pen »1, une attitude indigne d’un chef d’état destinée à créer une angoisse dans les esprits, détruisant ainsi les chances d’une qualification de Mélenchon au second tour à la faveur de Le Pen.
Pourquoi ? D’une part parce qu’il ne veut absolument pas de la 6ème République souhaitée par Mélenchon, qui permettrait de redonner du pouvoir de décision au peuple français, et qui menacerait donc des enjeux politiques protégés par la Constitution de la 5ème République2. D’autre part, parce que c’était bien dans l’intérêt de son candidat Macron de se trouver confronté à elle afin d’appeler au vote utile pour faire baaaaaarrage au Front national, et obtenir un vote massif.
Malheureusement personne ne voit ça, ou ne veut le reconnaître, il y a un véritable écran de fumée d’hypocrisie médiatique. Sauf qu’on nous refait la même à chaque fois, il faut faire peur aux gens, car rien de tel qu’un troupeau apeuré pour engranger du score et s’assurer qu’il n’ira pas voir chez la concurrence. D’ailleurs, n’est-ce pas Charles de Gaulle qui a comparé les français à des veaux ?
Note(s)- voir
« Présidentielle. Hollande craint un second tour Mélenchon-Le Pen« [↩]
- Exemple : le référendum révocatoire qui permettrait de donner au peuple le pouvoir de retirer son mandat à un élu ayant failli dans ses fonctions => exit les Fillon, Thévenoud et autres Cahuzac, rendez-vous directement à la case prison sans toucher votre salaire[↩]
« Présidentielle. Hollande craint un second tour Mélenchon-Le Pen« [↩]