Roman de George Orwell publié en 1949
« La guerre, c’est la paix
La liberté, c’est l’esclavage
L’ignorance, c’est la force »
Telle est la devise du Parti !

Avis
Comme je l’ai dit sur ce blog, je suis très amateur de dystopies, et ce « 1984 » est une de mes préférées. On pourrait parler d’une uchronie dans le sens ou le récit se situe dans un passé alternatif, cependant il a été publié en 1949, il s’agit donc d’un récit futuriste si situant dans un avenir imaginé par l’auteur. Visionnaire, celui ci décrit une société dont les idéologies ont dérivé vers un système totalitaire régit par le « Parti » où toute forme de plaisir et de bonheur est prohibé et sanctionné. Tout membre du Parti doit consacrer sa vie à le servir, et la moindre pensée non orthodoxe est traquée par la Police de la Pensée. Certains de ces membres, dont le personnage principal, Winston Smith, sont employés, au Ministère de la Vérité, à réécrire le passé afin qu’il soit cohérent avec le présent et avec les prédictions annoncées du Parti, lorsque celle ci s’avèrent erronées.
« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé »
BIG BROTHER IS WATCHING YOU !
Ou quand l’opprimé doit se cacher de l’oppresseur pour écrire ses mémoires
L’efficacité du récit tiens dans son effrayante tangibilité, tout est plausible et rien ne semble impossible. L’auteur a même imaginé un nouveau langage, le novlangue, une sorte de réforme du langage destiné non pas à l’enrichir, mais à l’appauvrir. En supprimant des mots comme liberté, on supprime leur sens et donc toute notion de liberté est effacée des esprits.
Je suis parfois frappé de voir à quel point, de nos jours, notre société se rapproche par certains aspects à celles décrites dans des récits d’anticipation tels que 1984, et il m’arrive souvent de penser à celui ci, et de qualifier telle ou telle situation d’orwellienne1.
Adaptation
Disponible sur Prime Video
- Voir sur ce blog « 1984 » à 2017, de la fiction à la réalité ?[↩]