Tarte à la tomate

Mis à jour le lundi 6 avril 2020 à 18:14

Ma façon à moi de faire la tarte à la tomate. Les premières que je faisais étaient cent fois trop caloriques, c’était plus des tartes aux fromages avec de la tomate dedans en fait. Et puis j’ai eu l’idée que faire dans la légèreté serait cent fois meilleur, et bingo, je me régale !

Ingrédients : pâte feuilletée, une grosse tomate à chair, un oignon (ou pas, d’habitude j’en met, mais là j’ai oublié d’en acheter aux courses), sauce Arrabiata (moi j’ai une préférence pour la Barilla), moutarde, sel, poivre, herbes de Provence, fromage râpé.1

Ustensiles : moule à tarte (forcément), billes de lestage pour la précuisson, planche à découper, couteau bien tranchant, et ce que vous voulez pour étaler les sauces. Facultatif : un aérateur à pâte, pour les feignasses comme moi qui aiment bien gagner du temps.

Commencer par faire préchauffer le four à 200° pour précuire la pâte. Mettre celle ci à plat et la perforer de petits trous avec une fourchette pour éviter qu’elle ne se transforme en montgolfière à la précuisson (ou avec l’aérateur).

Disposer la pâte dans le moule, disposer les billes de lestage dessus et enfourner 5 minutes. En fin de précuisson, laisser refroidir pour pouvoir retirer les billes, car celles ci vont coller à la pâte. Pendant ce temps, trancher fin l’oignon et le faire revenir à la poêle.

Badigeonner le fond de la tarte avec de la moutarde (non sans avoir retiré les billes auparavant ). Attention à la dose, y aller mollo si c’est de la forte et qu’elle est neuve, et que vous préfériez qu’on vous dise elle déchire ta tarte, plutôt que ta tarte elle arrache ! Surtout que l’Arrabiata est déjà épicée. Bon celle-ci c’est moi qui vais la manger et j’aime bien quand ça pique alors je ne lésine pas.

Badigeonner ensuite la sauce Arrabiata, et éparpiller l’oignon.

C’est le moment de trucider la tomate, sans pitié, la trancher, l’émonder, la découper en petits quarts, les vider et ne garder que la chair2, faire de fines bandes, et les disposer dans le moule, de façon éparse mais homogène.

Saler, poivrer, saupoudrer un peu d’herbes de Provence, puis le fromage râpé, en une couche suffisamment légère pour voir encore le rouge de la tomate 😉 Enfourner pour 45 minutes à 200°.

Trois quart d’heure plus tard, vous obtenez une belle tarte à la tomate, à la pâte fine et croustillante, à la chair fondante et à la saveur relevée.

1…2…3… Savourez !

Miam !

Note(s)
  1. On peut aussi rajouter des champignons frais, même si j’en ai pas mis ce coup ci[]
  2. Perso, j’adore la pulpe de tomate, alors je la garde pour l’avaler à la cuillère ^_^[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(◔/‿\◔)