« Les chroniques martiennes », roman

Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021 à 11:58

Les chorniques martiennes - couverture (Folio)

Roman de Ray Bradbury publié en 1950

Le roman est en fait un recueil de nouvelles parues en magazines, dont chacune constitue un chapitre d’une chronologie, s’étalant de l’an 2030 à l’an 20571, contant l’histoire de la colonisation de la planète Mars par les Terriens.

Mars fut une planète habitée par une ancienne civilisation martienne qui a presque fini de disparaitre, et qui en garde les vestiges. La civilisation terrestre va remplacer la civilisation martienne avec l’arrivée massive des colons Terriens. Mais ceux ci, qui ont quitté la Terre pour en fuir les conflits dans l’espoir d’une vie meilleure, vont finalement y retourner à cause même d’une guerre planétaire.

Citation

« L’ignorance est fatale, Mr Garrett » – chapitre « AVRIL 2036 – Usher II »

Contexte :

On comprend que le récit raconte une dystopie à partir de ce chapitre. Stendhal, un homme fortuné, fait construire sur Mars une reproduction de la Maison Usher d’Edgar Allan Poe. Il explique à l’homme qui lui en remet les clés que, sur Terre, au début du 20ème siècle, la bienpensance et la morale ont conduit la société à réprouver les œuvres littéraires, à les censurer, puis, exactement trente ans auparavant, en 2006, à détruire, dans le « Grand Incendie », toutes les œuvres fantastiques, d’horreur et de science fiction, jugées dangereuses2. Il décide de mettre au point un plan pour se venger de ces sacrilèges. Cette maison est un piège dans lequel il fait venir des personnalités avec lesquelles il a lié connaissance dans cet unique but, dont Mr Garrett, un inspecteur de l’hygiène morale, qui lui annonce que la maison doit être détruite. Stendhal s’inspire des œuvres de Poe pour tuer ses convives et les remplacer par des robots. Mr Garrett, dont Stendhal met à profit sa méconnaissance littéraire, tombe dans le piège : s’inspirant de la nouvelle « La barrique d’Amontillado » de Poe, il l’attire dans la cave, le fait boire, puis l’enchaine avant de l’emmurer vivant, tel le personnage de Montrésor avec celui de Fortunato. Avant de poser la dernière brique qui scellera le tombeau de Garrett, Stendhal lui explique qu’il lui fait ça parce qu’il a brûlé les livres de Poe sans les avoir vraiment lu, sans quoi il aurait évité de tomber dans le piège, et lui déclare avec ironie « l’ignorance est fatale, Mr Garrett »… !

Adaptation

Note(s)
  1. Dans l’édition révisée de 1997, dans l’édition originale la période s’étend de 1999 à 2026[]
  2. On est bien là dans un récit dystopique dont les idées seront reprises par l’auteur dans son roman « Fahrenheit 451« []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *