« Jésus contre Hitler » – L’intégrale, roman

Mis à jour le samedi 5 décembre 2020 à 15:01

Jésus contre Hitler - L'intégrale

Roman de Neil Jomunsi publié en 2016.

Le pitch

Sibérie, fin des années 60. Grâce à la magie noire, le sinistre Adolf Hitler est de retour, plus dément que jamais. Son plan? Ressusciter le plus de cadavres possible et constituer une armée de zombies nazis invincibles ! Pour certains, il s’agirait de la Fin du Monde. Pour d’autres, c’est simplement le début d’une nouvelle journée de travail. Car John J. Christ, chef de l’Agence B, connait bien le problème : il a plus d’une fois affronté le petit moustachu hystérique et sait comment déjouer ses plans démoniaques. À l’aide de son nouveau coéquipier David Goldstein, qui se demande bien pourquoi on a absolument tenu à l’incorporer dans cette unité délirante, John va faire ce qu’il sait faire de mieux : botter les fesses des créatures de cauchemar, des monstres des abysses, des esprits frappeurs et autres méchants en tout genre. Ha oui, on ne vous avait pas dit ? John J. Christ n’est autre que Jésus, le seul, le vrai, l’unique. Et il est en colère.

Avis perso

Opposer Jésus à Hitler, voilà une idée qu’elle est cocasse ! Si on aime le fantastique, l’horreur et l’humour décalé, alors on aime ce genre de récits, et c’est mon cas. L’intégrale regroupe cinq récits qui se succèdent, c’est barré, mais jamais lourd, et en plus H.P. Lovecraft, un de mes écrivains d’épouvante préférés, est mis à l’honneur1en étant directement intégré dans le récit en tant que protagoniste, de même que sa créature Cthulhu. Le second chapitre titré « Tentacules en folies » dont l’action prend place dans la mythique cité de « R’lyeh » est particulièrement savoureux. Du caviar, on en redemande !

Note(s)
  1. Bien mieux mis à l’honneur que dans le roman « Lovecraft country » dont le titre semble pourtant suggérer que la mythologie lovecraftienne est au cœur du récit[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *