« Brazil »

Mis à jour le mardi 11 août 2020 à 09:26

Film britannique réalisé par Terry Gilliam, avec Jonathan Pryce, Kim Greist, Robert De Niro, Katherine Helmond

Brazil - affiche

Trailer VO

Disponible sur Amazon Prime

Le pitch (Allociné)

Sam Lowry, fonctionnaire modèle d’une société rétro-futuriste, a des problèmes avec sa maman et avec l’Etat, tout puissant. Pour couronner le tout, des songes bizarres l’entraînent chaque nuit sur les ailes d’Icare, à la recherche d’une jeune femme blonde, évanescente, inaccessible. Chaque fois qu’il est sur le point de l’atteindre, leurs trajectoires se séparent et le songe s’interrompt cruellement.
Pourtant une nuit, la belle Jill Layton entre dans sa vie… Par le biais d’une erreur dans la machinerie fantastique qui préside à l’organisation de la vie quotidienne des citoyens de cette ville étrange, l’Ordinateur suprême a désigné le brave Buttle à la place de l’activiste Tuttle, activement recherché. Après le décès fâcheux du pauvre Buttle, Saw Lowry, jusque là employé rampant, est promu au Service des Recherches, très brigué… pour dédommager la veuve du défunt. La belle Jill habite au dessus de l’infortunée famille… En fait de recherches, Sam va passer son temps à retrouver la femme de ses rêves.
Sa maman, elle, a des soucis beaucoup plus terre-à-terre. Elle surveille fébrilement les résultats des multiples interventions de chirurgie plastique réalisées par une sorte de Grand-Maître d’une secte étrange dans cet univers incroyable. Et son cher garçon suit attentivement les évolutions du visage et du corps de sa mère, ainsi que celles, nettement plus catastrophiques, de sa tante, soumise aux mêmes supplices vécus avec délice, comme une règle de vie impérative là-bas : rester jeune.
Tout cela dans un univers de tuyaux, de pompes géantes, une sorte de ville-poumon gigantesque d’où Sam sortira amplement vainqueur de toutes les embûches pour retrouver sa belle. Mais à quel prix..

Avis

Attention, film culte ! J’adore les dystopies orwellienne, « 1984« , « Seven Sisters« … « Brazil », c’est 1984 à la sauce Monty Python, bourré de cet humour britannique décalé propre à cette troupe. Je ne le range toutefois pas dans les parodies car il ne s’agit pas d’une imitation satirique d’une autre œuvre, le film raconte sa propre histoire originale. Un chef d’œuvre du genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *