Mis à jour le jeudi 14 mai 2020 à 15:29
Film de science-fiction américano-britannique réalisé par Mike Hodges en 1980, adapté de la bande dessinée américaine du même nom, connue en France sous celui de Guy l’éclair, créé par Alex Raymond en 1934.
Interprètes principaux : Sam J. Jones, Melody Anderson, Ornella Muti, Max von Sydow, Topol, Timothy Dalton
Le pitch
Le footballeur américain Flash Gordon et la journaliste Dale Harden font fortuitement la rencontre du Dr Hans Zarkov, qui les contraint à embarquer dans sa fusée qui les propulse dans la galaxie, pour arriver sur la planète Mongo, sur laquelle règne l’infâme empereur Ming. Ce dernier convoite la belle journaliste pour en faire sa nouvelle concubine, et fait arrêter Flash et le condamne à mort pour avoir tenté de s’opposer. Mais la princesse Aura, fille de Ming, est elle aussi séduite par le terrien footballeur, et lui vient en aide, bien qu’il lui avoue son amour pour Dale. La princesse le place sous la protection du prince Barin, son amant, mais celui ci voit en Flash un potentiel rival et se montre rapidement jaloux. Lors d’une tentative pour l’éliminer, les deux protagonistes se retrouvent en prise avec le prince Vultan et ses hommes-oiseaux, un autre rival, pour la gouvernance de la planète. Sous le joug de Ming, ils vont dépasser leur antagonisme pour s’unir et renverser l’empereur.
Un savoureux mélange de science-fiction, d’aventures et d’humour kitchs, qui fût, avec Superman et Le Retour du Jedï, une de mes premières expériences de cinéma, j’adore ! 🙂