« Doom »

Mis à jour le jeudi 23 avril 2020 à 18:07

Le jeu qui fait « boom »

Doom - visuel

Les plus jeunes ne le savent peut-être pas, mais le jeu vidéo Doom , bien avant d’être ce qu’il est sur les machines modernes et puissantes d’aujourd’hui, était dans les années 90 ce qu’on appellerait aujourd’hui une bouillie de pixels, mais pour les joueurs de l’époque, c’était le grand luxe, l’un des tout premiers jeux de tir en 3D vue subjective, à la première personne, ou FPS, pour First Person Shooter. Et c’était sacrément bon, techniquement d’une part, mais aussi sur le contenu ; bon, niveau scénario c’est pas Shakespeare, mais on s’en fout c’est pas le propos, parce que niveau ambiance, il n’y avait rien de comparable !

J’étais fou de joie quand j’avais acheté ma carte son Sound Blaster  16, et que des sons pourris sortant du PC speaker (de la bouillie de son pixellisé, pourrait-t’on dire), j’étais passé à de vrais sons digitalisés et de la musique MIDI  sortant de vraies petites enceintes, ça faisait une sacrée différence !

Les joueurs de l’époque sont très conscients des évolutions technologiques, et sont émerveillés de tous les progrès réalisés. Aujourd’hui, les jeunes générations n’ont pas du tout conscience de ça, et surtout, s’en foutent, ils ont une console dans le salon, ça leur parait juste normal, et le confort minimum. A l’époque du minitel, il existait des salles d’arcade, et on allait dépenser ses sous pour jouer sur des machines qu’on ne pouvait pas avoir à la maison. Ces salles n’existent plus aujourd’hui, pourquoi ? Parce qu’on a à la maison toute la puissance numérique qui rend obsolètes et inutiles ces vieilles machines d’arcade, alors pourquoi sortir, et dépenser de l’argent, pour jouer à des jeux plus moches que ce qu’on a chez soi ? Quand il m’arrive parfois dans certains endroits de voir encore de ces vieilles machines, je les regarde presque avec compassion, et un pincement au cœur…

Doom m’éclatait, parce que c’était gore, et glauque, et c’était trop l’fun ! Les petits monstres, on se marrait à les descendre au fusil à pompe et au chaingun, mais les plus gros faisaient flipper, la puissance de feu n’était pas suffisante, il fallait trouver la tactique pour les vaincre…

C’est toujours vrai aujourd’hui, et le jeu continue de donner du fil à retordre, pour le joueur occasionnel que je suis devenu. En témoigne cette vidéo enregistrée sur ma PS4, pas moyen d’obtenir le score maximum dans ce maudit défi, et la récompense qui va avec, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, mais ce foutu chrono met méchamment la pression, et ça déconcentre un max !

 

Rétro

Le bestiaire du Doom des années 90. Ah ce satané Cyber Démon et son cri terrible, et ses foutues roquettes !!

Doom 2, bestiaire

Le nostalgique que je suis est heureux de rejouer à cette vieille version de Doom 2, que l’on peut encore trouver sur des plateformes comme Steam, et le rendre jouable sur nos PCs d’aujourd’hui, notamment en adaptant la résolution, et en ajoutant la vue multidirectionnelle, qui faisait tant défaut dans la version originale, grâce à des communautés qui ont développé des projets, comme GZDoom 

Brutal Doom

Une version revue et boostée aux amphet de Doom, plus gore et violent que l’original ; fallait le faire, et c’est fait, excellent boulot !

Download Brutal Doom v21 Public Beta Feb 24 2018 – Mod DB 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *