« Valérian et la cité des mille planètes »

Mis à jour le mardi 11 août 2020 à 09:35

Film français réalisé par Luc Besson, avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke

Valerian et la cité des milles planètes - affiche


Valérian et la Cité des mille planètes

Le pitch (Allociné)

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.

Avis

Merci Luc Besson pour ce très beau spectacle, qui nous emporte très loin, science-fiction, univers et créatures fantastiques, c’est mon 5ème élément 😉

Ma seule critique négative est autour des personnages de Valérian et Laureline, d’abord sur le choix des deux acteurs qui sont beaucoup trop jeunes pour les rôles, même sans connaître les âges précis des personnages de la BD, il fallait viser minimum la trentaine, là les acteurs sortent à peine de la puberté. C’est une bande dessinée qui date des années 70, chaque génération doit pouvoir s’y retrouver !
Mais ce qui m’a surtout beaucoup ennuyé et gêné, c’est cette idylle entre eux, et la relation conflictuelle qui en découle, cela n’existe pas dans la bande dessinée. Leur relation est ambiguë, il n’y a aucun indice d’une quelconque relation sentimentale entre eux, mais ils sont très complices, et c’est très bien comme ça ; pourquoi le cinéma doit-il toujours systématiquement tout romancer ? Je pense que c’est le standard hollywoodien qui impose cela, et c’est la concession qu’a cédé Luc Besson pour conquérir ce public américain accro à la romance, et qui ne connaît probablement pas autant la bande dessinée que le public français. Cela nuit beaucoup aux adaptations, quand elles ne sont pas respectées, le public se référant toujours à l’original. J’aurais coupé au montage la première et la dernière scène où on les voit ensembles, et supprimé cette histoire de mariage, totalement superflues.
En dehors de ces critiques, on ne s’ennuie pas une seconde, c’est un spectacle magnifique, captivant, pour tout le monde, qu’on connaisse ou pas la BD, et qui rend hommage à l’imaginaire très créatif de ses auteurs.

La bande dessinée

La sortie du film de Luc Besson me donne l’occasion de replonger pour mon plus grand plaisir dans l’univers de cette bande dessinée de science fiction passionnante que j’ai adoré dans ma jeunesse.

Tômes (cliquer sur le titre pour un extrait numérique, si disponible)

01La cité des eaux mouvantes

Première publication : 1970

Résumé :
New York, 1986. Repartis dans le passé à la poursuite de Xombul, Valérian et Laureline se retrouvent projetés dans une ville méconnaissable, noyée sous les eaux suite à un cataclysme nucléaire.

02L’empire des mille planètes

Première publication : 1971

Résumé :
Sur Syrte-la-Magnifique, capitale de l’Empire des mille Planètes, les luttes de pouvoir inquiètent la Guilde des marchands… L’imagination débordante de Christin est relayée par le foisonnement graphique de Mézières : aux créatures fantastiques du premier répondent les décors merveilleux du second. Le premier grand classique de la saga.

03Le pays sans étoiles

Première publication : 1972

Résumé :
Rien ne va plus sur les planètes Ukbar, ravagées par une terrible guerre des sexes. Rejetant le machisme comme le féminisme, Valérian et Laureline tentent de réconcilier hommes et femmes en jouant chacun de ses atouts : action pour le premier, séduction pour la seconde. Un album plein de poésie et d’humour où l’on apprend que ce pauvre Valérian ne tient vraiment pas l’alcool…

04Bienvenue sur Alflolol

Première publication : 1972

Résumé :
Après un voyage de 4000 ans, les habitants d’Alflolol découvrent que leur planète, rebaptisée Technorog par Galaxity, est soumise à une exploitation industrielle intensive. Christin et Mézières sensibilisent leurs lecteurs à une idée neuve : l’écologie politique. Et Laureline s’impose comme la figure de proue de la série tandis que le pauvre Valérian traîne son blues existentiel.

05Les oiseaux du maître

Première publication : 1973

Résumé :
Valérian et Laureline aident un peuple d’esclaves à résister à la dictature du « Maître » relayée par les Oiseaux-Folie. Réflexion sur l’oppression et la résistance, cet album aux résonances très politiques ne sombre jamais dans le prêchi-prêcha grâce à l’humour de Christin, qui rejette dos à dos les deux personnages – savoureux ! – du marxiste et du philosophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *