Les trumperies de Trump

Mis à jour le samedi 30 mai 2020 à 16:58

News banner

Dans sa quête de réélection, le pire chef d’état le plus détestable de l’histoire des États Unis est prêt à tous les coups les plus bas et anti-démocratiques.

Dernièrement, Twitter a signalé deux de ses tweets comme étant potentiellement trompeurs et a inséré un lien pour en vérifier les sources quand à leurs contenus. Ces tweets concernait le vote par correspondance dont Trump affirme qu’il facilite la fraude, ce mode de scrutin étant envisagé dans plusieurs états en période de pandémie. Je pense pour ma part que tout système démocratique qui nuirait à ses ambitions et permettrait sa non réélection est obligatoirement frauduleux à ses yeux.

Comme on peut s’y attendre, cette initiative de Twitter, qui pourrait être consécutive à une sombre affaire de meurtre, instrumentalisée à des fins politiques, a bien évidement rendu furieux l’actuel occupant de la Maison Blanche. Alors même que celui ci use et abuse de ce réseau social pour gérer sa communication (rien ne l’y oblige, un réseau social n’est pas un outil de communication d’état officiel), il menace de sévir par décret. Pourtant Twitter est parfaitement dans son droit, chaque utilisateur accepte une charte d’utilisation et se soumet à ses règles d’usage, et Trump, tout président des États-Unis qu’il est, n’a pas à s’y soustraire.

Je trouve ça très grave et très flippant pour l’avenir, cela augure à quel point ce dangereux individu pathologique à qui on a confié les pleins pouvoirs est déterminé à les conserver par tous les moyens, quitte à les prendre en otage. En cas de défaite électorale, je le vois très mal l’accepter et il saisira toutes les opportunités pour contester les résultats.


Mise à jour 29/05 : malgré les menaces de Trump à son encontre, Twitter ne se laisse pas intimider, et c’est tant mieux. Le réseau a de nouveau épinglé un de ses  tweets, pour apologie de la violence. Cela concerne l’affaire du meurtre de George Floyd par un policier, qui a provoqué des émeutes à Minneapolis. « When the looting starts, the shooting starts » a tweeté Trump, ce qui pourrait s’interpréter comme une incitation à tirer sur les manifestants. Je ne suis pas sûr qu’un bain de sang soit un message à envoyer pour un président soucieux de sa réélection…

A lire sur le sujet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *